Séminaire ULB 2023 \ Yvette Vanden Bemden & Isabelle Lecocq

Yvette Vanden Bemden & Isabelle Lecocq : Le vitrail, une technique séculaire au service d’un art majeur

Les conférences de la Fondation Périer-D’Ieteren organisées dans le cadre du Séminaire de peinture et conservation-restauration du patrimoine mobilier (HAAR-B5270) du Master en histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles se tiendront du 7 au 10 mars 2023 dans les locaux de la fondation (41 rue de Livourne, 1050 Ixelles).

Inscription souhaitée avant le 5 mars : sacha . zdanov @ ulb . be

PRÉSENTATION

Yvette Vanden Bemden, docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Université catholique de Louvain et professeur émérite de l’Université de Namur, s’est intéressée aux vitraux dès son mémoire de licence. Ses nombreux travaux de recherche ont permis de mieux connaître l’art du vitrail des Pays-Bas méridionaux, spécialement de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. On lui doit plusieurs publications sur le sujet, notamment dans la collection internationale du Corpus Vitrearum. Attachée à l’Institut royal du Patrimoine artistique, elle rejoint ensuite les Facultés universitaires de Namur en 1983. Expert souvent sollicitée en Belgique et à l’étranger, elle a été secrétaire du Comité international du Corpus Vitrearum et assume actuellement cette fonction pour le comité belge.Elle est également présidente du Comité wallon pour le vitrail, membre de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique et de l’Académie royale des Sciences, des Arts et des Lettres de Belgique. Ses recherches sur le terrain, ses participations à des réunions concernant la conservation/restauration des vitraux, la réalisation d’études préalables et de nombreuses rencontres internationales sur le sujet en font une spécialiste reconnue des vitraux des anciens Pays-Bas.

Isabelle Lecocq est docteur en Philosophie et Lettres de l’Université de Namur. Depuis 1997, elle travaille à l’Institut royal du Patrimoine artistique, au sein de la cellule “Recherches en histoire de l’art et inventaire”. Ses recherches portent en particulier sur le patrimoine monumental belge et principalement sur les vitraux anciens et modernes, restitués dans leurs contextes artistique et patrimonial. Elle suit de nombreux de chantiers de restauration de vitraux, participe à leur expertise et à leur étude scientifique. Isabelle Lecocq est membre du Comité international du Corpus Vitrearum, membre expert du Comité scientifique international pour la conservation des vitraux et siège au conseil d’administration de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique.

SÉMINAIRE

Le vitrail est moins connu du public et moins étudié dans les milieux scientifiques et académiques que les autres productions artistiques. Présent dans les édifices civils et religieux, le vitrail est plutôt considéré comme un ornement de l’architecture et non comme une œuvre à part entière. Souvent de dimensions importantes, il est peu exposé dans les musées et quasi absent des collections privées. Sa technique impose également des contraintes spécifiques difficile à transmettre sans un accès aux œuvres mêmes.L’esprit de ce séminaire est dès lors de donner aux étudiants une première approche globale sur l’art du vitrail tel qu’il s’est développé Pays-Bas méridionaux, particulièrement pour les XVe et XVIe siècles. La définition des termes propres à la disciplines est un préalable essentiel à l’analyse des œuvres (contexte architectural, fermeture des baies, matériaux, assemblages, effets, couleur et lumières…). Dans les domaine de la conservation-restauration des vitraux, la critique d’authenticité et la connaissance de l’histoire matérielle de ces œuvres sont indispensables pour envisager leur conservation-restauration.

La connaissance de la technique et du style du vitrail comme « marqueurs » seront envisagés en tant que différents jalons qui permettront de retracer l’histoire du vitrail depuis les premiers exemples romans jusqu’au XVIIe siècle, pour conclure avec sa disparition progressive. Au cours de ces présentations, les grandes verrières représentatives de l’art du vitrail tel qu’il s’est développé dans les Pays-Bas méridionaux aux XVe et XVIe siècles seront évoquées. Les exemples choisis seront tous issus des recherches menées par Yvette Vanden Bemden et Isabelle Lecocq et des chantiers qu’elles ont suivis.

 

BILAN DU SÉMINAIRE

Pour son séminaire annuel, qui s’est tenu du 7 au 10 mars 2023, la Fondation a accueilli deux expertes du vitrail Isabelle Lecocq (IRPA) et Yvette van den Bemden (UNamur). Cette 4e édition a rencontré un vif succès auprès des étudiants de Master de l’ULB ainsi qu’auprès de la communauté scientifique. Plusieurs aspects spécifiques du vitrail ont été abordés. Après une présentation de l’évolution historique, les questions de commande, de technique et de conservation (ex. : Liechfield) ont été exposées. De nouvelles pistes de recherche ont été présentées, notamment les liens avec la peinture d’Hugo van der Goes et de Pieter Coecke van Aelst, l’étude des dessins préparatoires (dessin à échelle réduite, cartons, …) ou encore l’étude iconographique des petits panneaux-médaillons et rondels. Le séminaire s’est achevé par la critique d’authenticité, démarche particulièrement difficile à appliquer à ce domaine puisqu’aucun vitrail n’a été transmis sans altération.   


 

PROGRAMME

Séminaire 1 / mardi 7 mars 2023 / 16h-19h
Introduction générale : Le vitrail, un art majeur vieux de plus d’un millénaire.

Sujets abordés : Définition et technique du vitrail ; jalons essentiels de l’histoire du vitrail et plus particulièrement sur le vitrail dans les Pays-Bas du sud ; Principes de conservation et restauration du vitrail.

Séminaire 2 / mercredi 8 mars 2023 / 16h-19h
Commande, conception et réalisation d’un vitrail : l’art de partager l’invention.

Sujets abordés : La commande des vitraux ; Leur conception et réalisation.

Séminaire 3 / jeudi 9 mars 2023 / 16h-19h
Questions approfondies et études de cas (I).

Sujets abordés : Les vitraux disparus ; Les vitraux déplacés, notamment ceux conservés à Lichfield.

Séminaire 4 / vendredi 10 mars 2023 / 16h-19h
Questions approfondies et études de cas (II).

Sujets abordés : Les petits panneaux appelés « rondels » rectangles et ovales ; La juste place du vitrail dans le patrimoine ; Le vitrail et la dynamique de l’interdisciplinarité.

 


 

 

 

Illustration : Tournai, Cathédrale, abside sud du transept, Droit sur la bière, vers 1500. (photomontage, en cours de traitement de conservation-restauration) (© Isabelle Lecocq)