La restauration du retable de l’Adoration des Mages, conservé dans la basilique San Nazaro Maggiore à Milan, est désormais achevée. Ce projet d’envergure, coordonné depuis 2017 par la Fondation Périer-D’Ieteren en collaboration avec l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), a permis de redonner vie à une œuvre majeure attribuée à l’atelier de Jan Borman, sculpteur bruxellois actif entre 1490 et 1510.
Grâce à l’appui de partenaires tels que la Fondation Roi Baudouin, la Surintendance de Milan et Intesa San Paolo, ce retable a bénéficié d’une restauration minutieuse, révélant une polychromie d’une richesse exceptionnelle. Cette redécouverte est doublement remarquable : d’une part, par l’état de conservation des couleurs, qui témoignent de la maîtrise technique des artisans brabançons de la fin du XVe siècle ; d’autre part, par la variété et la sophistication des techniques mises en œuvre de polychromie et de dorure.
Le travail, réalisé au sein des laboratoires de l’IRPA, a permis de dégager et de préserver les couches picturales d’origine présentes sous un épais vernis brunâtre. Ces découvertes ont été partagées lors de colloques internationaux, comme celui organisé à Louvain en 2019, ainsi qu’auprès du public, notamment lors des Journées du Patrimoine en 2023. Pour clore cette aventure scientifique et artistique, la sculpture du mage Balthazar, extraite du retable, a été exposée à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) entre décembre 2023 et janvier 2024. Cette présentation exceptionnelle, accompagnée de panneaux didactiques, a offert aux visiteurs une occasion unique d’admirer de près les détails de cette œuvre redécouverte et de mieux comprendre les enjeux de sa restauration.
La restauration du retable de l’Adoration des Mages marque une étape cruciale dans la préservation et la valorisation de l’héritage artistique brabançon. Elle incite à poursuivre l’étude des œuvres sculptées de la dynastie Borman et à souligner l’importance de collaborations internationales pour la sauvegarde du patrimoine.
Plus d’informations sur le projet (site de l’IRPA)
Plus d’informations sur la redécouverte de la polychromie originale (site de l’IRPA)
Les étapes du projet entre 2017 et 2024
2017 – Mission d’étude du retable de l’Adoration des Mages conservé dans la basilique San Nazaro Maggiore à Milan
Du 27 au 31 mars 2017, la mission fut menée sur place par l’Institut royal du Patrimoine artistique – Myriam Serck-Dewaide, Emmanuelle Mercier et Catheline Périer-D’Ieteren – en vue d’établir une première étude de ce retable inédit avec couverture photographique complète. L’œuvre, d’une grande qualité d’exécution et à la polychromie exceptionnelle, pourrait être attribuée à l’atelier du sculpteur bruxellois Jan Borman et dater des années 1490-1510. Un premier article lui a été consacré en 2016 [1]. L’étude préalable prometteuse de ce retable devrait ainsi encourager d’autres soutiens financiers à contribuer à la restauration de l’œuvre.
[1] M. SERCK-DEWAIDE, « Découverte d’un retable bruxellois inconnu à Milan », dans : N. GESCHÉ, V. HENDERIKS, F. ROSIER et S. ZDANOV, Catheline Périer-D’Ieteren. Étudier, enseigner et préserver l’œuvre d’art : Liber amicorum, Bruxelles, Editechnart, 2016, pp. 109-120.
Mise à jour – Novembre 2019
Participation de Catheline Périer-D’Ieteren au colloque Borman and Sons in Context. Brabantine sculpture from 1460-1540 qui s’est déroulé au musée M de Louvain du 27 au 29 novembre 2019. Aux côtés d’Emmanuelle Mercier (IRPA) et de Myriam Serck-Dewaide (IRPA), Catheline Périer a présenté les premières hypothèses de travail sur le retable de l’Adoration des Mages de la basilique San Nazaro de Milan dans une intervention intitulée : The Adoration of the Magi in San Nazaro, Milan : an unknown work by Jan II Borman ?
Mise à jour – Avril 2022
Le retable de l’Adoration des Mages de Milan est arrivé pour étude et restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique le 15 mars 2022. Ce projet coordonné par la Fondation depuis 2017 a pu enfin se réaliser grâce à l’appui de la Fondation Roi Baudouin (Fonds René et Karin Jonckheere et fonds Jean-Jacques Comhaire), de la Surintendance de Milan et de Intensa San Paolo. Le retable est actuellement soumis à une série de tests avant restauration. Le traitement sera entrepris après la réunion du premier comité scientifique italo-belge qui se tiendra 28 avril 2022. La présence du retable à l’Institut permettra de mener une étude approfondie d’histoire de l’art de cette œuvre bruxelloise attribuée à la dynastie Borman. Une étude monographique détaillée portant sur l’histoire de l’art, les techniques d’exécution et la restauration est prévue.
Mise à jour – Octobre 2022
Le 21 octobre 2022 a eu lieu, à l’IRPA, la réunion du Comité scientifique en présence des partenaires italiens du projet.
Mise à jour – Janvier 2023
Poursuite du dégagement de la polychromie originale. Présentation des recherches à la Hochschule für Bildende Künste de Dresde le 24 janvier 2023 par Catheline Périer-D’Ieteren (FPD) et Emmanuelle Mercier (IRPA).
Mise à jour – Septembre 2023
Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de la journée portes-ouvertes de l’Institut royal du Patrimoine artistique, le restauré à été présenté au public par Emmanuelle Mercier (IRPA). Vous trouverez plus d’informations et de photos de l’évènement sur le site de l’Institut.
Mise à jour – Décembre 2023
Du 12 décembre 2023 au 7 janvier 2024, la sculpture du mage Balthazar sera exposée à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) pour célébrer la fin de la restauration du retable. Des panneaux didactiques présenteront l’œuvre et ses techniques d’exécution, ainsi que la restauration menée par l’Institut royal du Patrimoine artistique.