La Fondation a estimé indispensable d’apporter une aide aux souffrances innommables que la guerre fait subir à la population ukrainienne. En 2022, elle a réfléchi à un soutien ciblé et a octroyé à SOS Villages d’Enfants un premier don important de € 100.000,- . Deux ans plus tard, la Fondation a réitéré son aide et a versé à SOS Villages d’Enfants une nouvelle somme de € 50.000, -.
SOS Villages d’Enfants a lancé dès l’invasion un projet d’aide d’urgence pour quelques milliers d’enfants et familles bénéficiaires d’un programmes SOS en Ukraine : des d’enfants vivant en familles d’accueil, chez des parents éloignés, en internat ou en institution. Il s’agit de prévenir la séparation familiale, s’assurer que des enfants qui se retrouveraient seuls reçoivent protection et soins adaptés et essayer de réunifier les familles. Il s’agit aussi de garantir un soutien immédiat, distribuer des produits alimentaires et de première nécessité, proposer un soutien psychosocial et relocaliser des enfants en danger. Il est également prévu d’aider enfants et familles sur le chemin de l’exil via le soutien d’associations SOS dans les pays voisins de l’Ukraine, Pologne et Roumanie. Enfin, à plus long terme, il faudra aider les familles à se relever et à se reconstruire.
Nous connaissons de longue date SOS Villages d’Enfants et savons que l’aide sera efficacement et judicieusement répartie, et utilisée sous contrôle.